#21 SPORTLIGHT ON - Championnat du monde de tir à l’arc - l’exploit majeur pour les jeunes bleues 🇫

Yankton, Dakota du Sud 🇺🇸


Du 20 au 26 septembre se tenaient les championnats du monde de tir à l’arc en extérieur aux Etats-Unis, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a eu de quoi vibrer ! 🙌🏼


🥉 Exploit passé inaperçu mais exceptionnel, l’équipe de France arc classique femmes a décroché vendredi dernier la médaille de bronze. Une première médaille pour la délégation tricolore et surtout une première depuis 1987 !


Écartées de peu mercredi par les Sud-Coréennes, championnes olympiques en titre, Lisa Barbelin, 21 ans, Mélodie Richard, 19 ans, et Caroline Richard 17 ans se sont imposées face au Brésil 6-2 dans la “petite finale”. 💪🏻


🎯 Une médaille qui ouvre de nouvelles perspectives pour la France à trois ans des Jeux olympiques de Paris. Alors qu'aucune équipe de France féminine ne s'est qualifiée pour les JO depuis 2008 et le bronze obtenu à Pékin, cette performance doit servir de référence pour un groupe qui ne se met aucune limite. 💥


En individuel, Lisa Barbelin a conclu ses championnats avec une 5e place en arc classique. Thomas Chirault a été stoppé en huitièmes de finale. Quant à Jean-Philippe Boulch, il s’est incliné de justesse en quart de finale et finit 6e de ces championnats en arc à poulies.



💡 Quésaco, les différents types d’arcs ?


🏹 Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse (etc), celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies.

🏹 L’arc classique... Seule arme autorisée aux Jeux Olympiques, c’est le type d’arc qui a des extrémités incurvées aux extrémités. La caractéristique principale d'un arc classique est qu'il a des membres incurvés vers l'intérieur et qu'il a une seule corde.

🏹 L’arc à poulies... S’appelle ainsi en raison d’un système complexe de poulies ou de cames servant à tirer les ficelles qui courbent les branches de l’arc. En arc à poulies, au contraire de l'arc classique, l'archer utilise une loupe sur son viseur. Celle-ci a pour effet de "grossir" l'image de visée, en fonction de la dioptrie utilisée. Autre élément important, les archers ne posent pas les doigts sur la corde mais utilisent un décocheur.


#SportsWIDE #actus #teamfrance #tiralarc #archery #yankton2021 #roadtoparis2024


0 vue0 commentaire