top of page

#21 SPORTLIGHT ON - Championnat du monde de tir à l’arc - l’exploit majeur pour les jeunes bleues 🇫

Yankton, Dakota du Sud 🇺🇸


Du 20 au 26 septembre se tenaient les championnats du monde de tir à l’arc en extérieur aux Etats-Unis, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a eu de quoi vibrer ! 🙌🏼


🥉 Exploit passé inaperçu mais exceptionnel, l’équipe de France arc classique femmes a décroché vendredi dernier la médaille de bronze. Une première médaille pour la délégation tricolore et surtout une première depuis 1987 !


Écartées de peu mercredi par les Sud-Coréennes, championnes olympiques en titre, Lisa Barbelin, 21 ans, Mélodie Richard, 19 ans, et Caroline Richard 17 ans se sont imposées face au Brésil 6-2 dans la “petite finale”. 💪🏻


🎯 Une médaille qui ouvre de nouvelles perspectives pour la France à trois ans des Jeux olympiques de Paris. Alors qu'aucune équipe de France féminine ne s'est qualifiée pour les JO depuis 2008 et le bronze obtenu à Pékin, cette performance doit servir de référence pour un groupe qui ne se met aucune limite. 💥


En individuel, Lisa Barbelin a conclu ses championnats avec une 5e place en arc classique. Thomas Chirault a été stoppé en huitièmes de finale. Quant à Jean-Philippe Boulch, il s’est incliné de justesse en quart de finale et finit 6e de ces championnats en arc à poulies.



💡 Quésaco, les différents types d’arcs ?


🏹 Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse (etc), celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies.

🏹 L’arc classique... Seule arme autorisée aux Jeux Olympiques, c’est le type d’arc qui a des extrémités incurvées aux extrémités. La caractéristique principale d'un arc classique est qu'il a des membres incurvés vers l'intérieur et qu'il a une seule corde.

🏹 L’arc à poulies... S’appelle ainsi en raison d’un système complexe de poulies ou de cames servant à tirer les ficelles qui courbent les branches de l’arc. En arc à poulies, au contraire de l'arc classique, l'archer utilise une loupe sur son viseur. Celle-ci a pour effet de "grossir" l'image de visée, en fonction de la dioptrie utilisée. Autre élément important, les archers ne posent pas les doigts sur la corde mais utilisent un décocheur.



댓글


bottom of page