#20 SPORTLIGHT ON - Les Mondiaux d’escalade du 16 au 21 septembre à Moscou 🇷🇺

👀 Alors que l’escalade à fait ses débuts olympiques à Tokyo, peu de grimpeurs olympiens seront du voyage à Moscou. Beaucoup ont préféré déclarer forfait pour ces Championnats du monde, privilégiant du repos après une saison olympique chargée.


🏆 Un seul médaillé des JO est annoncé dans la capitale russe : l'Autrichien Jakob Schubert, en bronze à Tokyo. Côté bleus, un seul olympien s'envolera pour Moscou : Mickaël Mawem, champion d'Europe de bloc en 2019 et finaliste des JO. Il faudra aussi compter sur des jeunes tricolores : Oriane Bertone (deux fois sur le podium cette saison en Coupe du monde de bloc), Mejdi Shalck (en argent en Coupe du monde à Salt Lake City) et Paul Jenft. Mais aussi Fanny Gibert, 3e mondiale en bloc en 2019. 🇫🇷



❌ Contrairement aux Jeux Olympiques, où une seule épreuve de combiné était en compétition, les 3 disciplines - bloc, difficulté, vitesse - distinctes lors de ces championnats. Focus sur leurs spécificitées..


🧗‍♀️Le Bloc...Consiste à grimper des parois de 4 mètres sans corde. Dans cette épreuve, les athlètes doivent compléter des voies qui sont courtes mais complexes en atteignant la dernière prise de cette dernière avec leurs deux mains.


🧗‍♀️La difficulté...impose aux grimpeurs plusieurs objectifs :

Ils doivent terminer une voie d’un niveau de complexité très élevé sans tomber ;

Bien qu’ils aient un temps maximum de 6 minutes pour compléter la voie, ils doivent la terminer en moins de temps possible.

Les participants sont jugés sur la hauteur atteinte et le temps qu’ils ont pris pour ce faire.


🧗‍♀️La vitesse… s’effectue sur un mur standardisé de 15 mètres. Les grimpeurs s’affrontent deux à la fois sur des murs côte à côte et tentent de terminer leur voie le plus rapidement possible sans tomber, car une chute entraîne la fin de leur essai.


Pour en savoir plus sur les premiers apprentissages de l’escalade aux Jeux Olympiques, c’est par ici 👉🏼 https://lnkd.in/dpFSjx9h


Force à nos bleus pour ces Championnats du Monde 💥


#SportsWIDE #actus #escalade #climbing #moscow2021 #roadtoparis2024

0 vue0 commentaire