#18 SPORTLIGHT ON - L’histoire des Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques où nos français brillent ont débuté depuis une semaine, pourtant leur histoire est moins connue du grand public… SportLIGHT sur les débuts et les évolutions de ces Jeux ! ✨


🇬🇧 Tout commence en 1948 dans un hôpital militaire au nord de Londres, à Stoke Mandeville. Sir Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, cherche un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde Guerre mondiale. 16 vétérans en fauteuil roulant s’affronteront dans une compétition de tir à l’arc et de “netball” (dérivé du basket-ball), discipline que pratiquaient déjà les vétérans américains de retour du front. Le Dr Guttmann vient de créer, sans le savoir, un nouveau mouvement sportif.


👉🏼 1952 : Premiers Jeux Internationaux de Stoke Mandeville. Une équipe d’anciens combattants néerlandais se joint aux Britanniques. Les Jeux se dérouleront désormais chaque année.

👉🏼 1960 : Les 9e Jeux Internationaux de Stoke Mandeville, que l’on considère comme les premiers « Jeux Paralympiques » se tiennent à Rome six jours après la clôture des Jeux Olympiques.

👉🏼 1972 : Durant ces Jeux, des sportifs amputés manifestent pour obtenir le droit de participer aux épreuves. C’est également lors de ces Jeux, que, pour la première fois, les chefs de délégation et entraîneurs se réunissent pour discuter des réglementations en vigueur dans chaque épreuve. Ils optèrent pour la création de sous-comités par sport au sein du comité d’organisation des Jeux de Stoke Mandeville. Cette décision ouvrit la voie aux futures classifications de handicap par sport.

👉🏼 22 Septembre 1989 : Le Comité Paralympique International est créé .

👉🏼 2012 : Les Jeux Paralympiques de Londres se déroulent du 29 août au 9 septembre avec 164 pays. Pour ce retour aux sources du paralympisme, les tribunes sont combles avec un record de tickets vendus : 2.7 millions. L’engouement du public est du jamais vu et la médiatisation sans précédent.





💡 La classification ?

Les athlètes participant aux Jeux Paralympiques appartiennent aux trois grandes catégories suivantes :

-> Athlètes handicapés physiques

-> Athlètes malvoyants et non-voyants

-> Athlètes présentant un handicap mental ou psychique


La classification fonctionnelle implique que tous les athlètes de la même catégorie ont un niveau d’aptitude fonctionnelle similaire en matière de mouvement, coordination et équilibre. Selon ce système, des athlètes présentant des handicaps différents peuvent concourir ensemble s’ils présentent un degré égal d’aptitude fonctionnelle. ✅



#SportsWIDE #history #paralympics #tokyo2020

0 vue0 commentaire